En partenariat avec l’ISTS
Mercredi 17 juillet @ 14h30-17h30
Atelier théâtre 1er étage
Pas un jour sans que les médias n’abordent le sujet : l’économie circulaire est devenue dans nos sociétés une réponse incontournable à l’urgence environnementale, tout en prenant en compte les enjeux économiques et sociétaux. Et comme tous les autres secteurs de notre économie, celui des activités culturelles est à la recherche des meilleures pistes pour réduire son impact. Parmi ces pistes, la question du réemploi devient une préoccupation majeure pour les différents corps de métiers qui s’emploient à faire évoluer le secteur de la culture. Les nombreuses initiatives qui se développent sur le territoire sont bien présentes pour en témoigner. Réditec souhaite, par cette table ronde, faire un état des lieux de ces initiatives et, au croisement de la création, permettre à tous les acteurs, ressourceries culturelles, artistes metteurs en scène, scénographes, formateurs, administrateurs et directions techniques, d’échanger sur leurs problématiques pour répondre à ces enjeux, l’évolution de leurs pratiques et tenter de trouver ensemble les réponses concrètes et fédératrices.
Cette rencontre se déroulera en deux temps :
Le réemploi au cœur de la création et de l’économie circulaire ?
Avec Charlène Dronne, co-présidente du réseau des Ressourceries Artistiques et Culturelles (Ressac), Philippe Quesne, metteur en scène et scénographe, Thibaut Sinay, scénographe, président de l’Union des Scénographes (UDS), Andréa Warzee, scénographe et co-fondatrice de la matériauthèque de Lyon.
Regards croisés sur le réemploi en direction technique
Avec Caroline Boulay directrice technique de l’Opéra National de Bordeaux, Frédéric Lyonnet, directeur technique adjoint du Festival d’Aix-en-Provence et membre du collectif 17h25, Mickaël Petit, directeur technique du Festival d’Avignon.
» Entrée libre